Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macadam & Macarons
Macadam & Macarons
Archives
Macadam & Macarons
15 octobre 2009

Du Bled au cupcakes

Qui y a-t-il de commun entre le livre de grammaire Bled qui torture de nombreux écoliers encore aujourd'hui et un livre de Cupcakes, ces petits gâteaux made in USA qui ont le vent en poupe de ce coté-ci de l'atlantique aussi ?

Rien, si ce n'est que je suis incapable d'aller uniquement dans un seul rayon lorsque je franchis les portes d'une librairie. Il faut toujours que je me ballade, que je m'arrête, que je lise les 4ème de couverture. Inutile de vous dire que je rentre les bras toujours plus chargés qu'il ne devrait.

Cette fois-ci, le régime ayant de drôles d'effets sur moi, au lieu de fuir tout ce qui pourrait me rappeler les douceurs que je m'interdis, je n'arrête pas de lire des livres de cuisine, sucré, salé et fais 2menus à chaque repas (celui des enfants et le notre). Voici donc ma dernière acquisition :

Cupcakes, la véritable recette des cupcakes américains

Alisa Morov

Marabout

Une heure libre innatendue dans mon emploi du temps du mercredi et Hop, la première recette testée et approuvée ....par les enfants (je suis héroïque, je n'ai même pas léché le plat de glaçage ;-(

IMG_4382

Ingrédients : 2 bananes bien mûres (celles dont personne ne veut car "la peau est toute pourrite"

30g de crème fraiche à 30% (ou celle qui attend ddans votre frigo)

2 gros oeufs

2càc de zeste de citron rapé

1càc d'extrait de vanille

240g de farine T55 (la normale, quoi !)

170g de sucre

1càc de bicarbonate de soude

1càc de levure

1 pincée de sel

130g de beurre doux

Ganache au chocolat noir (archi régime, vous allez voir ....) :

170g de chocolat noir

192g de crème fleurette entière (la demi-écrémé fonctionne aussi)

20g de beurre doux ou demi-sel.

Cupcakes :

*Préchauffez votre four à 170°C

*Mélangez la banane + le crème fleurette jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les oeufs, le zeste de citron et la vanille et bien mélanger.

* Dans un 2ème bol (ou dans le robot) mettre la farine+les autres ingrédients secs et mélangez au fouet. Incorporez le beurre ramolli +le mélange de bananes et mélangez lentement puis augmentez la vitesse et battez pendant une minute.

* Garnissez les caissettes de pâte en les remplissant aux 2/3. Faites cuire 20' à 25' , la pointe du couteau doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir avant de les décorer.

Ganache :

*cassez le chocolat en morceaux

* Faites chauffer la crème et retirez là du feu quand elle est sur le point de bouillir. Ajoutez le chocolat et mélangez doucement sans s'arrêter, jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez bien.

* Laissez refroidir pendant 10' avant d'en napper les cupcakes refroidis.

Pim, régale toi ;-)

Publicité
Commentaires
T
Ohhhh Myyyy Gooood !!!!! Je montre la recette à Louise ce soir, on a pas de bananes pourrites, mais ca le fera quand même ...
G
j'en ai l'eau à la bouche... et les déguster en révisant une conjugaison, cela serait parfait !
B
les cupcakes, moi je ne peux plus....Ca a beaucoup de succes en France mais ici, le gout et les colorants sont vraiment douteux!!!
L
ça fait envie...<br /> <br /> mais je vais résister...<br /> <br /> et faire juste une tarte aux pommes !!!
M
t'es pas un peu folle de faire des trucs pareil en plein régime!!! autant te dire qu'ici, ce type de menu est carrément banni!!! pas la peine de tester ma molle volonté devant abondance de choc.... d'avance je craque!!!!! tout le monde est à la diète du coup chez les "a la sieste"!!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité