Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macadam & Macarons
Macadam & Macarons
Archives
Macadam & Macarons
10 janvier 2011

Défi du Jeudi #1

Je sais, nous ne sommes pas Jeudi ! Du retard, toujours du retard, entre ce que je voudrais faire et ce que je fais, même si LA résolution de l'année est de faire les choses en temps et en heure (y'a du boulot !)

Depuis septembre, je prends des cours de couture proposés par ma ville. Un après midi riche, plein de rencontres et de bonne humeur. Nous avons commencé par une jupe droite ; rien de bien extraordinaire SAUF que :

* j'ai fait mon propre patron et c'est vraiment magique de créer un patron à partir d'un rectangle ! Ca me donne très envie d'apprendre encore, mais est-ce des cours de modélisme ou de stylisme, je n'arrive pas à comprendre la différence de ces 2 termes.

* j'ai appris à faire de belles finitions, particulièrement au niveau de la ceinture et de la fente.

La jupe est finie (pas encore pris de photo :-( ) et nous pouvions apporter le projet que nous voulions. Alors je me suis lancée :

LA CHEMISE D'HOMME

rien que ça ! C'est le moment où jamais d'apprendre encore, épaulée par une professionnelle. Je suis partie du livre japonais et quand je l'ai feuilleté, pfffffffffffff je me suis dit que je n'y arriverai jamais compte tenu que je n'ai pas fait Langues O ! Alors je vous propose de suivre mon défi chaque semaine et si le coeur vous en dit de le relever vous aussi.

Première étape relever (mamamia !) et découper le patron avec les modifications de taille had oc : il m'aura fallu plus de 2 heures pour ces 13 pièces !

Deuxième étape, réalisée à la maison (car je suis trop impatiente de commencer les choses sérieuses la semaine prochaine) couper le tissu.

Tadam :

IMG_8829

chemise 11 du livre 318 des JCA

****suite jeudi prochain ***

:-))

Publicité
Commentaires
R
c'est bien de savoir prendre du temps pour son passe-temps. Un moment où on s'évade et où l'on n'est pas sollicité par les enfants.
S
C'est génial... Et je veux voir la jupe !!!!<br /> Bisous
S
J'éclaire ta lanterne; Le stylisme, c'est le fait de concevoir une collection de vêtements. La styliste imagine un univers, dessine le vêtement selon une matière donnée, dessine les motifs, les étiquettes....Elle doit avoir des notions de modélisme pour concevoir des vêtements "réalisables". Elle travaille de concert avec la modéliste qui conçoit le patron d'après les dessins (silhouettes et dessins techniques). Ensemble, elles travaillent sur une toile ou un prototype. Elles retouchent si besoin est. La modéliste fait essentiellement du patronage...Et de la couture!<br /> Je comprends ton engouement pour le modélisme, c'est vraiment très gratifiant de créer son propre vêtement! Tu ne pourras plus t'en passer et je suis certaine que tu trouveras des retouches perso à faire sur tous les patrons!<br /> Il ne te reste plus qu'à toucher au modélisme par moulage; Partir d'un morceau de tissu et créer le vêtement directement sur mannequin! (Je suis sur une robe de mariée par moulage; On s'approche de la haute-couture!)<br /> Bravo pour cette chemise....Hâte de voir la suite!
C
je "tombe" par hasard sur ton blog en passant par les JCA.<br /> moi aussi je prend des cours de couture après 10 ans de couture au feeling et je suis passée par la petite jupe toute simple et là je finie une jupe trapéze crée à partir du modèle de base. <br /> et vendredi dernier j'ai demandé à ma prof si elle acceptait de m'aider à faire ma premiere chemise d'homme. j'espère l'avoir finie pour la st valentin :-)<br /> bonne suite, je ne manquerais pas de venir suivre la prograssion de ton défi. Quel livre as tu choisi et quel modèle?
F
J'attends de voir la suite pourtant j'avais l'impression que tu étais bonne couturière, pourquoi ces cours ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité