Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macadam & Macarons
Macadam & Macarons
Archives
Macadam & Macarons
14 mars 2013

Vintage 70'

Quand j'étais en maternelle (à l'époque des dinosaures !) ma maman m'avait cousu une cape. Je l'adorais (ma cape et ma maman aussi d'ailleurs !) c'était tellement fashion d'avoir sur le dos ce que je voyais porté par de vraies dames.

L'idée de faire une cape à mes filles m'a rapidement trotté dans la tête quand ce type de vêtement est redevenu "tendance" (je déteste ce mot ...). J'ai regardé à droite à gauche, en avais découvert un modèle chez Burda puis chez Citronille. J'ai donc jeté mon dévolu sur Aliénor de Citronille (guess why ;-)))

Bref, pour s'échauffer, 4 versions non doublées, à 4 mains, avec une cheftaine qui prépare les déguisements de son camp d'été (et qui je le sens, va vite devenir une couture addict après cette journée passée derrière ma machine !) Pas de difficultés sinon que ce modèle est gourmand en métrage (ben oui c'est une cape, pas un bikini !!!): 2m50 pour la taille 16 ans/1m70

J'ai donc fébrilement fouillé dans mon stock en croisant les doigts pour  trouver un coupon de lainage de 2m50. Bingo ! Ah, il faut aussi 2m50 de doublure .....là ce fut un peu plus délicat mais finalement le but est atteint :-)

Aucune difficulté pour ce modèle alors j'ai voulu en rajouter ! DES POCHES !! Un manteau/ cape/ veste sans poche n'est vraiment pas pratique (où mettre les petits kl**nex, les gants, le scoubidou, le petit trésor trouvé dans la cour et surtout les feuilles A4 pliées en 10000 avec une ébauche d'oeuvre d'art ???)

J'ai inséré ce montage après l'étape 4 du montage mais peut être aurait-il été plus judicieux de la faire après l'étape 5 .... j'attends vos avis.

Etape 1) créer le modèle de la poche : prendre la mesure de l'ouverture + 3cm en haut +7cm en bas. Tracer la poche (s'aider en posant sa main sur le papier, un peu en biais vers le bas ). Bien marquer l'ouverture.

Etape 2) couper le DEVANT poche dans la doublure, 2fois. Couper le FOND de poche dans le lainage, 2 fois

je n'avais pris que le tissu de doublure lorsque j'ai fais ce projet à mon cours de couture ; utiliser le lainage et la doublure est donc un conseil de ma prof pour que ça fasse plus joli : votre cape sera plus classe que la mienne !

Etape 3) c'est là que les choses se compliquent car je voulais profiter de l'ouverture des bras sans pour autant ne plus pouvoir les sortir eheheh !

Donc coudre le DEVANT poche sur le devant en laine de la cape (pièce 1 du patron), endroit contre endroit.

Coudre le FOND de poche sur la doublure devant (pièce 5 du patron), endroit contre endroit

Coudre tout le tour de la poche.

Coudre la doublure dos au dos laine au niveau de l'ouverture bras afin de maintenir la doublure. Cette étape est décrite au point 8 mais je l'ai donc faite avant.

VOILA !!! Après on reprend les montages comme expliqués sur le patron :-)

HAVE FUN (spécial pour Tchipiz !!!)

 

 

IMG_6664

tous les ourlets cousus à la main .....

IMG_6665

clin d'oeil !

IMG_6662

passage des bras et poche

IMG_6663

Lainage et doublure : Sacrés Coupons

Boutons : Fil 2000

Patron : Citronille / Aliénor

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Elle me plaît beaucoup cette cape. J'en ai eu deux quand j'étais petite. Une bleu-marine en drap de laine et une que j'aimais beaucoup : il s'agissait d'un imperméable en plastique transparent en forme de cape. Je me souviens des gros boutons en plastique, eux aussi
L
mazette !!!
C
Vous avez de la chance d'avoir dans vos tissus un coupon de 2m50!! Le rendu est superbe et la poche bien camouflée. Je ne connais pas ce modèle, je ne peux donc pas vous aider...
M
Je suis fan, et en plus je viens de tilter qu'un modèle en 16 ans, c'est presque une taille adulte ! Ca doit bien être équivalent à un 36, non ? Je suis très tentée... pour l'hiver prochain peut-être !
C
très jolie cette cape ! Bravo pour cette réalisation ! Pour le moment, je n'ai pas encore fait de vêtements mais cela me tente de plus en plus quand je vois ce genre de chose ! Bonne journée.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité